ReMag et ReMyte pour aider à l'équilibrage de la thyroïde
La plupart des praticiens sont alarmés par la complexité des troubles endocriniens impliquant la thyroïde, les hormones surrénales et les hormones sexuelles et orientent donc leurs patients vers un endocrinologue.
Ces spécialistes s'appuient sur des analyses sanguines inexactes pour prescrire des médicaments de substitution des hormones de synthèse, qui constituent leur principale forme de traitement.
Aucun effort n'est fait pour trouver la cause sous-jacente des problèmes endocriniens ou pour explorer des solutions naturelles.
Même si des livres alternatifs sont déjà publiés sur le sujet, le traitement finit de toute façon par être similaire à ceux de la médecine allopathique. Aux États-Unis, il existe deux livres très populaires consacrés à la thyroïde et à tous les détails des maladies thyroïdiennes. Ils abordent diverses alternatives, mais tous deux se concentrent toujours sur la thérapie de remplacement de la thyroïde en utilisant des médicaments naturels ou synthétiques. Ces livres sont « Hashimoto's Thyroiditis » d'Izabella Wentz et « The Thyroid Connection » d'Amy Myers. Dre Myers souffrait d'hyperthyroïdie, autrement connu comme la maladie de Graves, alors que la Dre Wentz a dû surmonter la maladie de Hashimoto et l'hypothyroïdie. Ensemble, ces deux travaux couvrent tous les aspects des maladies thyroïdiennes.
Les deux auteures évoquent la nécessité de trouver la cause des maladies thyroïdiennes. Ils recommandent l'adoption d'un régime sans gluten, l'équilibre de la flore intestinale, la réduction du stress et le soutien du système immunitaire. Wentz dit : « La plupart des patients atteints de la maladie de Hashimoto et d'hypothyroïdie présentent une prise de poids, un reflux gastrique, des carences en nutriments, une anémie, des fuites intestinales, des allergies alimentaires et un épuisement des surrénales ».
Dre Carolyn Dean, experte de renommée mondiale en matière de magnésium et de supplémentation minérale, convient que les patients atteints de la thyroïde peuvent souffrir de tous ces symptômes connexes, mais que cela n'est pas nécessairement dû à la maladie thyroïdienne elle-même. Au cours de près de 50 ans d'études et d'expérience, elle a réduit les causes des maladies thyroïdiennes à ses causes réelles : le défaut de minéraux et prolifération de levures - ce qui entraîne un dysfonctionnement du système endocrinien qui implique toujours la thyroïde. Ce trouble concerne également les glandes surrénales, les hormones sexuelles, le système immunitaire, le cœur, les reins, le foie, les intestins et le cerveau !
Quelle que soit la maladie chronique à laquelle vous vous intéressez aujourd'hui, vous trouverez une longue liste de toutes les affections connexes, tout comme Myers et Wentz l'ont fait pour l'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie.
C'est pourquoi la Dre Dean a décidé de se concentrer sur le magnésium et sur les carences en minéraux — car tous les systèmes sont affectés par ces causes —. Cependant, si vous traitez chaque affection individuellement, vous vous retrouvez avec une série de régimes, de compléments et de conseils qui deviennent finalement écrasants, déroutants et contradictoires.
L'une des causes d'hypothyroïdie les plus difficiles à diagnostiquer est le blocage des récepteurs des hormones thyroïdiennes par les polluants environnementaux. Les hormones thyroïdiennes peuvent même apparaître normales dans les analyses de sang, mais ne peuvent pas pénétrer dans les cellules pour faire leur travail en raison du blocage des récepteurs hormonaux. C'est le cas de l'empoisonnement chronique à l'acétaldéhyde, qui est un sous-produit du métabolisme des levures. De même, avec les hormones féminines — notamment les œstrogènes, dont le récepteur est bloqué mais dont le taux sanguin d'œstrogènes peut être normal —.
Même les praticiens de la médecine alternative qui affirment que l'incidence accrue de l'hypothyroïdie peut être due à des toxines environnementales ne se rendent pas compte qu'une carence en magnésium peut permettre aux produits chimiques et aux métaux lourds d'accéder librement à nos cellules, ou que les toxines de levure bloquent les sites récepteurs des hormones thyroïdiennes.
Dre Carolyn Dean