
Vous ne savez pas comment compléter votre alimentation en magnésium, calcium, vitamine D et K2 ? (Partie 3)
Aujourd'hui, je vais vous faire part de mes réflexions sur les raisons pour lesquelles je pense que la plupart des gens suralimentent en calcium, sur le rôle que joue le calcium dans la synergie, et sur quand et comment supplémenter en calcium si nécessaire.
Le mythe du calcium
Dans mes deux derniers articles (Partie 1, Partie 2), j'ai parlé de la relation entre le magnésium, le calcium, la vitamine D et la vitamine K, ainsi que sur l'importance du magnésium. Aujourd'hui, je vais vous faire part de mes réflexions sur les raisons pour lesquelles je pense que la plupart des gens suralimentent en calcium, sur le rôle que joue le calcium dans la synergie, et sur quand et comment supplémenter en calcium si nécessaire.
Le problème
Parmi les nombreux courriels que je reçois, un grand nombre de ceux-ci provient de femmes de plus de 50 ans qui s'inquiètent pour leur état de santé. Elles ont passé un test de densité osseuse et : On leur a dit que :
- Elles souffrent d'ostéopénie ou d'ostéoporose.
- Elles reçoivent de fortes doses de calcium.
- Leur santé osseuse ne s'améliore pas ou continue de se dégrader.
- D'autres problèmes s'ajoutent, telles des contractions musculaires et des crampes.
Pas étonnant donc qu'elle se sentent malheureuses et qu'elles se demandent où elles se sont trompées. Je suis heureuse de vous dire qu'elles n'ont rien fait de mal. À vrai dire, elles ont suivi les conseils d'un médecin qui n'a pas tenu compte de la synergie du calcium avec le magnésium, la vitamine D et la vitamine K. La bonne nouvelle, c'est que j'écris sur ce sujet depuis des décennies et que, à mon avis, cette désinformation peut facilement être corrigée.
Vous n'avez probablement pas besoin de plus de calcium
Contrairement au magnésium, le calcium ne s'épuise pas dans le sol. Vous pouvez trouver du calcium dans les aliments suivants : produits laitiers, légumes, graines, noix, poissons et crustacés. En outre, de nombreux aliments sont également enrichis en calcium (jus d'orange, lait d'amande, lait de coco, etc.). Si vous consommez des aliments contenant au moins 600 mg de calcium par jour, quelle que soit votre situation ou votre état de santé, je trouve que la supplémentation en calcium n'est pas appropriée pour vous.
Qu'en est-il de la santé de mes os ?
Si vous consommez au moins 600 mg de calcium par jour mais vous présentez des symptômes de déficience en magnésium, le fait de saturer votre organisme en magnésium améliorera la santé de vos os.
Lors de mon dernier séminaire sur le magnésium et l'ostéoporose, j'ai fait la remarque suivante :
Saviez-vous qu'il existe environ dix-sept nutriments nécessaires à la santé des os, dont le magnésium, le minéral le plus important, avec le calcium? Susan Brown, Ph.D., directrice du projet d'éducation sur l'ostéoporose à Syracuse (New York), met en garde contre le fait que « l'utilisation de suppléments de calcium face à une déficience en magnésium peut entraîner un dépôt de calcium dans les tissus mous tels que les articulations, ce qui favorise l'arthrite ou les maladies rénales — contribuant aux calculs rénaux. » La Dre Brown recommande une dose quotidienne de 450 mg de magnésium pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose.
Le calcium en synergie
Comme je l'ai mentionné dans mon précédent article, le calcium est l'antagoniste du magnésium et cet antagonisme est à l'origine de nombreuses fonctions corporelles. Par exemple, le calcium contracte les muscles, tandis que le magnésium les détend. Le calcium favorise la coagulation du sang, tandis que le magnésium contribue à réduire la coagulation. Selon plusieurs études, le calcium peut contribuer à l'inflammation, alors que le magnésium a naturellement de proprietés anti-inflammatoires. Cette synergie aide le cœur à battre, contribue à la circulation sanguine et nous permet, en fin de compte, de bouger.
Supplémentation en calcium
Voici la réponse que j'envoie aux personnes qui demandent une supplémentation en calcium, quelle que soit leur circonstance ou leur condition :
La première chose à faire est de déterminer la quantité de calcium contenue dans les aliments que vous consommez. Vous trouverez sur Internet des tableaux indiquant les quantités de calcium contenues dans certains aliments. Vous pouvez également tenir un journal alimentaire afin de connaître la quantité de calcium que vous consommez en moyenne.
Une fois que vous le savez, vous pouvez décider si la supplémentation en calcium vous convient. Le Dr. Dean suggère que si vous consommez 300 mg ou plus (mais moins de 600 mg) d'aliments riches en calcium, vous pouvez envisager d'utiliser 1 cuillère à café du supplément de calcium ReCalcia®. Si vous consommez 300 mg ou moins d'aliments riches en calcium, vous pouvez envisager d'utiliser 2 cuillères à café de ReCalcia. Vous pouvez également commencer lentement avec ce produit, en commençant par 1/4 de cuillère à café par jour et en augmentant ce dosage jusqu'à 1 ou 2 cuillères à café par jour.
Si vous consommez 600 mg ou plus de calcium dans votre alimentation, vous n'avez pas du tout besoin de prendre un supplément de calcium. Le Dr. Dean suit les directives de l'UE et de l'OMS en matière de supplémentation en calcium, d'après lesquelles 600 mg de calcium par jour seraient suffisants pour la plupart des gens.
Dans la dernière partie de cette série, nous parlerons de la vitamine D.
Aloha !, Dre Carolyn Dean